Pour lire ce message en ligne, rendez-vous sur cette page.
Ceci est un message automatique, merci de ne pas y répondre
  Communiqué Partenaires
 
 
 
Appel à projet Clas pour l'année 2021

Mesdames, Messieurs,

La Caf de la Mayenne lance un appel à projets Clas (Contrat local d’accom-pagnement à la scolarité).

Ce dispositif a pour finalité d'aider les enfants et les jeunes à s'épanouir et à développer les compétences utiles pour leur avenir. Il propose un appui et des ressources complémentaires à celles offertes par les parents, par l'école, et par les structures ou associations sportives et socio-culturelles.

Les Clas sont au cœur des enjeux de la lutte contre les inégalités. Ils s'adressent à la fois aux enfants et à leurs parents et encourage le développement du lien enfant-famille-école.

Pour l'année 2021/2022 le Comité départemental Clas poursuit son appui au développement des actions Clas dans le département et fixe les priorités suivantes pour le dispositif :
  - Le développement d'un axe d'intervention auprès des parents, les impliquant dans leurs actions et valorisant leurs compétences.
  - La mise en place d'actions en direction des enfants mais également de leurs parents pour consolider leurs rapports à l'école.
Cette dimension du soutien à la parentalité est encore inégalement investie par les porteurs de projets et constitue une marge de progression importante pour ce dispositif.

L'enjeu est donc un renforcement des actions Clas sur le champ du soutien à la parentalité.

Les projets présentés en vue d'une demande de financement doivent s'inscrire dans un cadre partenariat et l'action doit viser la continuité de l'action éducative. Cette dernière ne peut se concevoir sans concertation entre les différents intervenants éducatifs d'un territoire. Cette coordination est essentielle pour permettre le développement sur un même territoire d'actions complémentaires, non concurrentielles et lisibles pour les familles.

Afin d'offrir une réponse de proximité aux familles, sur l'ensemble des territoires de la Mayenne, le   Comité   départemental   Clas   portera   une   attention   particulière aux projets développés sur les territoires dépourvus de toute action d'accompagnement à la scolarité.


Deux nouveautés sont à noter dans l'appel à projets 2021-2022 :
  1. Depuis le début de l’année 2021, la branche famille conforte le financement des Clas par l'octroi de bonus (majorations financières) en complément   de   la   prestation   de   service. Deux bonus sont proposés :
    - Le premier, afin d'encourager la participation des parents dans les activités du Clas.
    - Le second, pour donner les moyens de mettre en place des projets de plus grande ampleur à destination des enfants, toujours dans le but de les soutenir dans leur rapport à l'école et au travail scolaire.
  2. L'appel à projet se fait désormais via la plateforme ELAN https://elan.caf.fr/aides dans un but de simplification et de facilitation du déploiement des actions au service des familles sur notre territoire.
  La plateforme est ouverte depuis le 22 juin
et jusqu' au 5 septembre 2021
  Déjà, de nombreux porteurs de projets s'y sont connectés et ont apprécié la simplification de la démarche de dépôt de demande de financement de leur projet auprès de la Caf.

Je vous invite dès à présent à consulter l'espace partenaires du site caf.fr afin de prendre connaissance des modalités d'instruction de vos demandes, ou en vous connectant à l'adresse ci-dessous :
https://caf.fr/partenaires/caf-de-la-mayenne/partenaires-locaux

Madame Ingrid Pottier, Coordinatrice parentalité de la Caf de la Mayenne, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'appropriation de cette nouvelle plateforme, et répondre à vos questions.

Cordialement
Votre Caisse d'allocations familiales


  Votre Caf vous recommande de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriels. Ils peuvent diriger vers des sites frauduleux. Il est préférable de saisir directement l'adresse du site caf.fr dans votre navigateur.  

www.caf.frwww.monenfant.fr | Mentions légales
Vous recevez ce message car vous nous avez communiqué votre adresse électronique,
si vous ne souhaitez plus le recevoir
[cliquez ici]