Pour lire ce message en ligne, rendez-vous sur cette page.
Ceci est un message automatique, merci de ne pas y répondre
  Communiqué Partenaires
 
 
 
Covid-19 : Demande de secours d’urgence auprès de
la Caf de la Mayenne / prolongement jusqu'au 30 juin 2021


Mesdames, Messieurs,

La France est actuellement confrontée à une crise sanitaire sans précédent qui frappe en première ligne les plus fragiles. Le contexte du Covid-19 oblige ainsi la branche Famille à reconsidérer sa doctrine en matière d’attribution des aides financières individuelles pour pouvoir être en capacité d’apporter de manière urgente un soutien financier aux familles identifiées en détresse, en complément d’un accès renforcé aux prestations habituelles gérées par les CAF et dans une démarche de prévention des ruptures de droits.

De ce fait, depuis le 9 avril 2020, la Caf de la Mayenne se mobilise pour identifier les familles en difficulté et se tenir prête à répondre à leurs demandes afin de leur apporter un soutien financier au moyen d’aides d’urgence.
Ces aides d’urgence sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021 dans la limite d’une enveloppe nationale.

Ce dispositif est destiné aux familles allocataires de la Caf de la Mayenne avec au moins un enfant à charge ainsi que pour les parents non hébergeant accueillant leur(s) enfant(s) en garde alternée.

L’octroi de ces aides d’urgence s’inscrit dans un cadre partenarial coordonné dans l’intérêt des familles mais aussi pour éviter le cas échéant le risque de double prise en charge. Il est donc nécessaire de maintenir et d’activer les réseaux de coordination de l’intervention sociale.

L’aide financière individuelle sollicitée doit répondre à une urgence sociale identifiée par un travailleur social. Il peut s’agir :
  - d'une aide alimentaire
  - de la prise en charge d’un impayé de loyer. L’impayé de loyer devant être dû au contexte sanitaire (perte d’emploi, chômage partiel) et être constitué à partir de mars 2020.
Cette aide a pour objectif de favoriser la mise en place de plan d’apurement afin d’éviter la suspension de l’aide au logement et prévenir le risque d’expulsion.

Le circuit de sollicitation d’un secours d’urgence est le suivant :
  1) Compléter le formulaire type, en pièce jointe, des éléments nécessaires pour la prise de décision. Pour une demande concernant un impayé de loyer, un justificatif de la dette doit impérativement être joint.
   
Téléchargez le formulaire de demande d’un secours d’urgence
  2) Envoyer le formulaire à l’adresse suivante :
service-social.caflaval@caf.cnafmail.fr et mettre en objet « URGENT : Demande secours d’urgence ».
  3) La demande est ensuite étudiée lors d’une séance d’attribution des secours d’urgence. Ces séances se déroulent le 1er et le 3ème jeudi de chaque mois. Découvrez ici, le calendrier des séances.
  4) Une notification de décision est envoyée à l’allocataire et au travailleur social ayant réalisé la demande.

Nous participons tous à l’effort indispensable pour ralentir les situations de vulnérabilité liées aux conséquences de l’épidémie Covid-19. Durant cette période, les agents de la Caf de la Mayenne restent entièrement mobilisés et sont particulièrement en veille sur les situations d’urgence sociale.


Bien cordialement,
Le Directeur de la Caf de la Mayenne
Stéphane KERMARREC



  Votre Caf vous recommande de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriels. Ils peuvent diriger vers des sites frauduleux. Il est préférable de saisir directement l'adresse du site caf.fr dans votre navigateur.  

www.caf.frwww.monenfant.fr | Mentions légales
Vous recevez ce message car vous nous avez communiqué votre adresse électronique,
si vous ne souhaitez plus le recevoir
[cliquez ici]